Qu’a donc bien voulu dire Bach en implorant Dieu, alors qu’il apprenait de retour de voyage la mort de sa femme et de ses deux enfants, que sa joie demeure ? Cette joie inquiète et créative , qui accompagne toute la filmographie de Bergman, s’est diffusée en France par Arnaud Depleschin et aujourd’hui Sophie Letourneur qui a étendu avec La vie au ranch et au Festival Côté Court de Pantin Le marin masqué le principe aux bandes de filles qui font le choix de la joie malgré toutes les déceptions et toutes les désillusions.
Donc dans Le marin masqué, deux parisiennes débarquent à Quimper pour consoler la première (Sophie Letourneur, la réalisatrice), d’avoir dû se séparer de son compagnon pour “ne pas le quitter” (sic). La seconde (Laetitia Goffi) retrouve sur un air de festnoz et dans une ambiance de crêpe au citron le fameux marin masqué du titre (Johan Libéreau, qu’on n’a pas finit de voir), qu’elle a aimé et avec qui elle ne peut s’empêcher de continuer son frotti-frotta.
La cinéaste s’amuse à détourner une Bretagne de carte postale (les crêperies, le bord de mer, la sortie en bateau, etc.) par un noir et blanc moucheté de grains comme si elle avait emballé le tout avec une caméra 16 MM dans les années 70. Seulement nous voilà bien dans les années 2000 avec son cinéma de femmes conquérant qui prend un malin plaisir à envahir les plate-bandes des Messieurs (l’incertitude et le frotti-frotta amoureux, le fonctionnement en bandes, etc.) et à les réduire à l’état de gentils toys inoffensifs.
A côté, le cinéma ouvertement politique est beaucoup moins pop que le film de Sophie Letourneur, mais il faut saluer en Et ils gravirent la montagne de Jean-Sébastien Chauvin un film important avec ses deux jeunes noirs (Perle M’Boyo et Yann Ebongé) qui fuient une usine cauchemardesque où ils ont blessé un homme, avant de s’enfuir dans un décor montagneux à l’américaine, en rejoignant la tradition du cinéma américain de grand espace, de Zabriskie Point à Gerry en passant par Paris Texas. L’incongruité de ces deux jeunes gens dans les paysages montagneux français révèle bien l’immense chemin qu’il reste à parcourir au cinéma français pour devenir démocratique.
Le programme Fiction 5 du Festival Côté Court de Pantin, qui inclut Le marin masqué de Sophie Letourneur, sera rediffusé au Ciné 104 le 21 juin à 20 heures et le 24 juin à 18 heures.
Le programme Fiction 4, qui inclut Et ils gravirent la montagne de Jean-Sébastien Chauvin, sera rediffusé le 20 juin à 20 heures et le 24 juin à 22 heures.