Beginners de Mike Mills : die, deuil, douille

BeginnersEwan McGregor, qui porte mieux le costume de dépressif urbain que celui d’Obiwan Kenobi, ne se remet pas dans Beginners du deuil de son père plus grand que la vie (l’excellent Christopher Plummer) qui décide après la mort de sa femme d’assumer son homosexualité et de prendre un amant de l’âge de son fils.
Le synopsis mériterait de faire partie de la rubrique Psychologie des magasins de DVD si l’histoire n’était joliment emballée par un trio de première catégorie, avec en tête Ewan McGregor de la génération des malheureux qui n’ont jamais connu la guerre, culpabilisent de mener des vies ennuyeuses et ne réussissent pas à se déterminer entre une polygamie enivrante et une monogamie responsabilisante mais nécessairement restrictive.
Il y a aussi la délicieuse Mélanie Laurent et son grand sourire qui jouent ici sans trop se forcer une actrice française qui entame une carrière aux Etats-Unis. Et donc Christopher Plummer, spécialiste des seconds rôles du cinéma hollywoodien depuis les années 60, ici magnifique homme digne qui trompe les angoisses liées au crabe qui le ronge par son histoire d’amour et son engagement pour la cause gay.
Voilà, le cinéma indépendant américain aime les histoires de créatifs qui en ont marre comme dans 500 jours ensemble d’utiliser leur imaginaire pour vendre des cartes postales ou des T-shirts, et rêvent d’embrasser les lèvres humides de jolies filles tout en vivant leur pauvre vie cahin-caha dans le monde moche légué par leurs parents. D’aucuns y trouvent une bonne voie de recyclage pour les cinéastes de publicité et de clips dépressifs, mais après tout chacun va chercher au cinéma des raisons de se lever en sortant de la salle, alors que ceux qui ne se sont jamais demandés “how does it work ?” (comment ça fonctionne) lui jettent la première pierre.


BEGINNERS : BANDE-ANNONCE VOST Full HD par baryla

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *