20 ans de Côté Court à Pantin : désir de l’autre, réenchantement du monde

http://3.bp.blogspot.com/_NAm8elmwxak/TN_-EcnQBMI/AAAAAAAACCc/5QLoDT2aicw/s1600/IMG_3074.JPG

Jeunes gens mal peignés qui rêvez de faire du cinéma, vous seriez bien inspirés en ce début du mois de juin pluvieux de pousser la porte du Festival Côté Court plutôt que d’enrhumer les filles au sujet de l’herméneutique de la fessée chez Godard en buvant un café diarrhéique servi par un garçon mal aimable de la capitale.

Capitaine, Capitaine, qu’avez-vous vu depuis vingt ans à Côté Court ? Nous avons vu O bien des choses en somme sorties du chapeau de Jacky Evrard et de son équipe. Nous avons vu dans une époque de désenchantement et de spéculation maladive, une fringale érotique pour l’autre (Emmanuel Mouret, présent au festival le 24 juin, Mikhaël Hers le 17 juin, Bertrand Bonello le 18 juin), l’affirmation de sexualités condamnées à la clandestinité depuis de nombreux siècles (François Ozon dont le court Une robe d’été sera projeté le 18 juin au Ciné 104, Alain Guiraudie le 23 juin, Laetitia Masson le 19 juin), nous avons vu de grandes espérances sociales (Laurent Cantet, Palme d’or pour Entre les murs, prévu au festival le 24 juin, Erik Zonca le 19 juin), un nouveau souffle poétique permis par les petites caméras numériques et la vivacité du cinéma d’auteur (Pierre Creton le 19 juin, les frères Larrieu le 24 juin), l’émergence du meilleur cinéma de femmes du monde (Laetitia Masson le 19 juin, Marina de Van le 18 juin, Katell Quillévéré le 20 juin), un réenchantement du monde après l’horreur par le devoir de mémoire et l’humour (Emmanuel Finkiel les 20 et 22 juin, Danielle Arbid le 22 juin) et un retour du burlesque sur fond de misère sentimentale (le très grand De sortie de Thomas Salvvador le 19 juin).

Capitaine, Capitaine, parle-nous des jeunes à la jambe agile, au coeur vaillant et à la coiffure hésitante. Il y aura cette année en compétition bien des espoirs comme Maud Alpi que nous admirons beaucoup dans ce blog pour son Nice, Grand Prix à Pantin en 2009, qui revient avec Courir (photo), les18 et 23 juin, et Aurélien Vernhes-Lermusiaux, grand styliste qui comptera parmi les grands le jour où il nous fera l’honneur de nous raconter une histoire, les 19 et 24 juin (n’oublions pas que Hiroshima mon amour, Persona et India song racontent des histoires).

Capitaine, capitaine, n’oublie pas Jeanne Balibar qui vient chanter Par exemple Electre et le chanteur-guitariste de Sonic Youth qui vient gratter, les films expérimentaux de Stephen Dwoskin, les films vidéos de Xavier Veilhan et tous les autres aussi. Non, je n’oublie pas.

Film Annonce du 20ème Festival de Côté Court par festivalcotecourt

20e édition du Festival Côté Court, du 15 au 26 juin 2011, Ciné 104 de Pantin, métro Eglise de Pantin, et cinémas associés

2 thoughts on “20 ans de Côté Court à Pantin : désir de l’autre, réenchantement du monde

  1. Je t’avais déjà dit qu’il y a quelques années, j’avais fait partie du Jury Jeune de Côté Court ? Un beau souvenir !

  2. Nous avions récompensé “Après”, avec Géraldine Pailhas, si tu vois quel film c’est…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *