Une séparation d’Asghar Farhadi : logique de l’honneur et du rang social

Une SéparationLe cinéma iranien est intimidant pour le cinéma français trop souvent condamné à tourner autour de la petite ambiguïté de la guerre des sexes (puis-je tromper ma femme ?) et des classes (les pauvres menacent-ils ma classe sociale ?).
Une séparation d’Asghar Farhadi, Ours d’Or à Berlin en 2011, bouscule les préjugés à coup de marteau en filmant des femmes iraniennes courageuses prêtes à tout pour faire respecter leurs droits : divorcer, comme le demande la femme du héros au début du film pour émigrer, être payée et ne pas être accusée de vol, comme le demande l’employée du héros qu’il chasse brutalement le jour où il retrouve son père abandonné.
Le héros, sûr de son droit et de ses privilèges, est prêt à tout pour écraser cette pauvre femme qu’il emploie pour s’occuper de son père Alzheimer. La femme perd son enfant le jour où il la chasse. Elle le poursuit avec son mari, chômeur et violent, auquel elle n’a pas osé avouer qu’elle travaillait sans lui avoir demandé l’autorisation. Le cinéaste présente discrètement les différences sociales que l’on retrouve dans le monde entier, entre cette famille pauvre mal à l’aise devant les procédures judiciaires et le bourgeois aisé pris dans l’engrenage d’une accusation de meurtre (la mort de l’embryon peut lui valoir de 1 à 3 ans de prison).
Après l’excellent A propos d’Elly, Asghar Farhadi impressionne de nouveau avec son drame aussi prenant qu’un polar, ses femmes en chair et en os et sa colère sociale. Il ne tranche jamais sur les causes réelles de l’accident ou les sentiments de la fille des bourgeois ballotée entre ses parents, mais il appuie où ça fait mal, en montrant des femmes courageuses au cinéphile d’occident certain du malheur des Iraniennes, en filmant l’horreur du code de l’honneur entre mâles et la règle du jeu social. Les jurés de Berlin ne se sont pas trompés en récompensant ce cinéaste universel, Asghar Farhadi, là où Terrence Malick avec son Tree of life cachait maladroitement par une cosmogonie emphatique un attachement maladif à sa religion et son pays.

UNE SÉPARATION : BANDE-ANNONCE VOST HD par baryla

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *