Folle Journée de Nantes 2016 (3) : Duo Jatékok au Carnaval des animaux, le jeu des sens

Le Jurassic Trip de Guillaume Connesson ou Messiaen chez les Dinosaures introduit avec beaucoup d’humour la musique contemporaine à quelques centaines de bambins dont votre serviteur et vogue de l’extraordinaire vol des ptérodactyles au puissant combat de tyrannosaure sans oublier le bien nommé Petit carnivore, “hommage” à Pierre Boulez.

Le texte délicieux de Francis Blanche ouvre Le carnaval des animaux invitant au jeu des sens du nom du duo Jatékok (“jeu” en hongrois, pour donner un nouveau son au mot affadi sous l’obligation du divertissement) pour la rencontre à l’Ensemble instrumental de l’Orchestre National des Pays de Loire. Naïri Badal et Adélaïde Panaget sautillent et bondissent avec le lion et l’éléphant, cristallisent l’atmosphère en glissant les doigts dans le microcosme de L’Aquarium. Très belle jeune génération de pianistes formée par Brigitte Engerer qui fait le choix du badinage et de la plaisanterie pour rappeler la musique à son devoir de joie avant toute considération cérébrale.

Francis Blanche nous invite en sortie à nous méfier d’un carnaval beaucoup plus dangereux que celui des animaux, à savoir celui des hommes, où l’humour et la musique sont le meilleur rempart au règne des prédateurs.

Concert du Duo Jatékok au Studio 106 de France Musique

Danses (Barber, Borodine, Grieg, Ravel) par le Duo Jatékok, Mirare, fantaisie dansante invitant au chant du corps, quatre mains et quatre jolies jambes enchâssées du plus beau pantalon de l’histoire de la musique classique et d’une robe brillante

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *