My Sweet Pepper Land de Hiner Saleem : après la gorge bouche

Howard Hawks disait à Lauren Bacall qu’elle pouvait devenir comédienne parce qu’elle avait une grande bouche, et il avait raison parce que le cinéma est le lieu où le spectateur va manger la bouche des jolies filles et des jolies garçons, puisque des trois vents reconnus par Montaigne, le seul partagé dans une salle de cinéma est celui qui sort de la bouche, les autres se réfugiant dans la mousse du fauteuil ou un mouchoir.

C’est bien pour l’extraordinaire jeu de bouche de Golshifteh Farahani qu’on va voir My Sweet Pepper Land. Elle efface à elle seule les défauts du film qui joue un numéro d’équilibriste entre le burlesque où la dérision de Kusturica est transposée chez les pauvres Kurdes irakiens à la frontière de la Turquie, les westerns italiens et la chronique sociale superbement photographiée par Pascal Auffray (Tout est pardonné).

Qu’en est-il de l’Irak dix ans après selon les interprétations l’invasion ou la libération de 2003 ? Un simulacre de démocratie pour faire plaisir aux “libérateurs” occidentaux, une corruption endémique, des meurtres de jeunes filles amoureuses pour l’honneur… Le cinéaste n’épargne pas son pays natal et les tribus kurdes. Il rêve son héros interprété par Korkmaz Arslan en Clint Eastwood kurde ému par les jolies filles révoltées (il fournit des médicaments à de jeunes femmes kurdes de Turquie qui ont pris le maquis, héberge la jeune institutrice interprétée par Golshiteh Farahani) et impitoyable envers ses ennemis.

Bien entendu, la bête tombe amoureuse de la belle, mais le film fonctionne surtout sur ce bouche à bouche entre l’actrice et le spectateur, et la seule conquête incontestable des démocraties, à savoir le rêve des femmes porté par Simone de Beauvoir d’être considérées de manière fraternelle par les hommes, ou pour le personnage de Golshifteh Farahani, le droit de lire, enseigner, séduire, rire, embrasser et jouir. Le monde où le visage est tout entier bouche.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *