Filatures produit par Johnny To, le triomphe de la mise en scène panoptique

L’effet majeur du panoptique : induire chez le détenu un état conscient et permanent de visibilité qui assure le fonctionnement automatique du pouvoir.”

Michel Foucault, Surveiller et punir

Pour Michel Foucault, le Panoptique, ou Panopticon, modèle de prison inventé par Bentham en 1785, dans lequel le prisonnier devait avoir l’impression d’être observé en permanence sans toutefois avoir la possibilité de savoir ni quand ni par qui il l’était, était la métaphore de la société de la discipline et de la répression, apparue selon le philosophe vers le XVIIIe siècle en vue d’assujettir les corps à l’exercice du pouvoir.

Dans Filatures de Y. Nai Hoi, mais produit par Johnny To, cinéaste hong-Kongais virtuose, très admiré par Quentin Tarantino ou Alain Corneau, le spectateur est invité à suivre les brigades de police chargées de la filature des hors-la-loi. La mise en scène utilise tous les moyens de surveillance devenus familiers depuis 2001 : caméras cachées dans des paquets de cigarettes, téléphone portable muni d’un appareil photo, micros invisibles, filature d’un individu via la carte à puce de son téléphone portable, etc. 

On retrouve dans Filatures l’obsession de la trilogie Jason Bourne : notre société est terrorisée par l’idée qu’il puisse échapper un être ou un indice à un système de surveillance qu’elle souhaiterait totale. Bien entendu, le film hong-kongais nous livre une réponse optimiste : rien ne vaut le flair d’un bon policier (en l’occurence d’une bonne policière) pour parer aux défaillances du système, au même titre que Matt Damon se tirait des mailles du filet tendu dans l’espace et le temps (puisque le héros Jason Bourne est amnésique).

Ce cinéma répète finalement l’obsession de Chaplin dans Les temps modernes : face à la part croissante prise par les machines dans notre univers, l’homo erectus a pris conscience de l’urgence de courir après sa liberté.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *