
La manière la plus courte de rédiger ce blog consisterait à conseiller à son imbécile auteur d’ouvrir son pantalon plutôt que de poser ce genre de question stupide. Et pourtant, la rétrospective de l’oeuvre de Catherine Breillat à la Cinémathèque française offre l’opportunité de redécouvrir des films entièrement tendus vers l’étonnement, le désir et la colère des femmes envers le sexe de l’homme.
La cinéaste a surtout fait parler d’elle ces derniers mois par sa volonté de détruire la réputation du séducteur mythomane Christophe Rocancourt auquel elle aurait prêté des sommes d’argent astronomiques que ce dernier ne lui aurait pas rendues. Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, et les femmes cinéastes qui invitent à se méfier du pouvoir de manipulation des hommes ne sont pas nécessairement les mieux armées pour s’en défendre.
Qu’importe, la cinéaste signe depuis trente ans une oeuvre extrême, dont les audaces font parfois oublier les maladresses (Rocco Siffredi jouant à être comédien dans Romance X et Anatomie de l’enfer vaut les meilleurs sketchs des dix comiques préférés des Français), et qui n’a cessé d’interroger l’ambivalence du désir des femmes envers le sexe de l’homme : fantasme de viol (Romance X, A ma soeur), tendresse envers le complexe de taille et l’exhibitionnisme des hommes (Grégoire Colin se promenant avec sa prothèse de pénis sur le plateau de Sex is comedy), colère envers la capacité des hommes à désirer sans amour (Romance X), besoin d’être désirée même sans espoir de conquête (Anatomie de l’enfer), etc.
La rétrospective sera également l’occasion de voir les films qui l’ont inspirée, et notamment Marlon Brando en campagne de publicité pour le beurre dans Le dernier tango à Paris, ainsi que ceux dont elle a signé le scénario, comme Police de Maurice Pialat, l’un des plus grands films noirs français avec Gérard Depardieu et Sophie Marceau. Et puis comme disent les cinéastes, qui ne manquent pas tous d’humour, à la fin d’une prise, Coupez !
Rétrospective Catherine Breillat à la Cinémathèque Française, du 1er au 20 septembre 2010
ANATOMIE DE L’ENFER bande annonce
envoyé par flachfilm. – Les dernières bandes annonces en ligne.