L’étoffe des songes

baignoire1.jpgletoffedessonges1.jpganna-face-miroir.JPEG

Après deux ans de silence, Anna invite les anciens comédiens de sa troupe à la lecture d’une nouvelle pièce de théâtre. Lorsqu’ils arrivent dans la maison isolée, elle est absente.La tension monte à mesure que les souvenirs associés au drame commun refont surface. La nuit tombe. Anna est toujours invisible. C’est pourtant elle qui mène la danse.

Film écrit et réalisé par Mathieu Tuffreau et Eric Michel

Avec Emilie Barbe, Nicolas Gabion, Isabelle Grats, Selena Hernandez, Mariane Pommier, Mathieu Tuffreau, François Wroebel

Image : Fabien Leca ; Son: Frédéric Dutertre;  Costume Natache Costechareire ; Décor: Eric Mainguet ; Maquillage: David Debarle ; Assistant réalisateur : Clément Tuffreau ; Assistant Lumière: David Debrinay

Direction de production : Magali Dupin, Maël Mainguy ; Montage : Marie Luquet, Eric Michel et Mathieu Tuffreau

Durée: 1h05

Année: 2004

Raoul Walsh disait que le cinéma, c’est « Run, run, run ». L’étoffe des songes a été une course contre le temps, les éléments, le manque de moyens, etc. C’est une croyance peut-être naïve en le pouvoir mythologique du cinéma.

Le vrai sujet du film, c’est la névrose destructrice d’une auteure qui veut passer par-delà ses comédiens pour s’adresser directement au public. Anna disjoncte parce que Pierre rate une ligne de dialogue. C’est quand même mince. Elle n’accepte pas que son art soit éphémère parce qu’elle voudrait figer les choses dans le marbre. Alors elle se retrouve toute seule bien sûr, face à son miroir, au milieu d’une scène de théâtre.

Il y a bien sûr au centre de l’histoire cette femme, Anna Reverdy, que l’on vient rechercher pour son talent, un souvenir, un espoir, etc. L’étoffe est un film sur la fascination. Rappelons-nous les mots de Céline dans le film : « pas une personne sur cent ne supporterait notre vie, et pourtant nous continuons à susciter des rêves, parce que nous offrons la plus belle réponse à la peur de disparaître. » Pourquoi chacun écrit-il son histoire dans le sillon des personnes qui le fascinent ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *