C’est l’histoire d’un Français arrogant, d’une New-yorkaise stressée et d’une Californienne qui minaude. Les trois se jettent dans l’eau pour créer une nouvelle version du Lac des Cygnes de Tchaïkovsky au Lincoln Center. Qu’est-ce qu’il reste ? Le dernier film effrayant de Darren Aronofsky.
Le cinéaste ex-prodige réalisateur de Pi, au style qu’il n’est pas interdit de trouver un peu saoûlant, n’a pas fait mine de voir le documentaire de Wiseman sur le Ballet de l’Opéra de Paris (intitulé sobrement La Danse) pour plonger dans les rituels de la création d’une chorégraphie et de la perversité entre les artistes Pygmalions et leur création.
Vincent Cassel s’en donne à coeur joie pour faire peur à ses dames en chorégraphe de ballet prototype de l’élite française arrogante et sûre d’elle.
Natalie Portman, la grâce incarnée, se voit confier le rôle de rêve de toute ballerine, la Reine des Cygnes, mais sa réalité vacille autour de l’autorité de sa mère castratrice et de la jeune rivale débarquée de Californie : les murs se mettent à lui parler, le moindre passage de solitude est prétexte à un croisement de son double, etc.
Aronofsky maîtrise l’effroi de la jeune femme tétanisée par l’enjeu dont nous ne dirons pas dans ces lignes s’il relève du fantasme ou de la schizophrénie. Il a le don pour transformer la moindre scène de masturbation heureuse du matin en symphonie de la culpabilité et de la honte. S’il fallait en déduire que nous sommes face au meilleur film du cinéaste, nous nous inclinons.
BLACK SWAN : BANDE-ANNONCE 1 VOST HD (2011)
envoyé par baryla. – Regardez des web séries et des films.