Machete de Roberto Rodriguez : accroche-toi aux intestins !

Machete

Woody Allen disait bien dans Manhattan que contre le parti nazi américain, il n’y avait que “la pure force physique, les briques et les battes de base-ball” qui vaillent. Alors pourquoi pas une machette contre un sénateur républicain d’extrême droite (Robert de Niro qui s’amuse), un narcotrafiquant (Steven Seagal dans son moins mauvais rôle) et leurs sbires ? Du cinéma fasciste, de gauche diront certains, mais fasciste quand même.

Le jeu de massacre habituel de Roberto Rodriguez prend le prétexte d’une série Z à la manière des derniers films de son copain Tarantino pour nous faire croire à l’enquête menée par une policière des frontières ambitieuses (Jessica Alba) chargée de démanteler le trafic mené par la mystérieuse She (Michelle Rodriguez) entre le Mexique et les Etats-Unis, sur fond de surenchère anti-immigrants et de vengeance personnelle par le Machete du titre, l’impressionnant Danny Trejo, cousin du réalisateur au visage proprement taillé à la cerpe et qui manie avec autant de talent dans le film les outils tranchants et sa langue que toutes les femmes rêvent d’embrasser, et qui lui offre une réplique culte : “Machete don’t texte” (“Machete envoie pas de textos”).

Tout cela est aussi convaincant que si j’avais gagné le cinquième match des Bleus pour la finale de la Coupe Davis à Belgrade. Mais après tout personne ne paie pour me voir jouer au tennis, et puis Jessica Alba, Michelle Rodriguez et les autres jeunes femmes souriantes du film ont de plus jolies fesses que les miennes. En plus, il ne faut pas bouder le plaisir de voir des ordures souffrir sur un écran et enrichir le catalogue des manières de mourir, tiré par un intestin utilisé comme une corde ou aveuglé à coup de double talon aiguille. Dans les jeux du cirque modernes, le sang ressemble si souvent à du chocolat fondu que si Roberto Rodriguez n’est pas un cinéaste métaphysique, du moins est-il un grand pâtissier.

 


MACHETE : BANDE-ANNONCE 2 VOST HD
envoyé par baryla. – Regardez des web séries et des films.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *