Tournée de Mathieu Amalric : éloge du cunnilingus

Tournée

C’est désormais établi, Mathieu Amalric a “inventé” le cunnilingus (le mot est dans le dictionnaire) au cinéma comme John Ford a inventé les chevaux et Ingrid Bergman et Cary Grant ont inventé le baiser dans Les enchaînés. Il s’est personnellement investi dans la position dans L’histoire de Richard O. (de Damien Odoul, qui joue dans Tournée le meilleur ennemi producteur de Mathieu Amalric), et Les derniers jours du monde des Larrieu avec Karin Viard, et la seule relation sexuelle filmée dans Tournée est un cunnilingus.

Tournée de Mathieu Amalric n’a donc pas peur du gras, de ces femmes magnifiques aux fesses et seins énormes ou tout petits, loins du modèle dominant de beauté féminine qui fait souffrir tant de femmes, et se donnent dans des shows de New Burlesque, des strip-teases pensés et chorégraphiés par des femmes et pour des femmes, où le corps devient une arme politique contre les bien-pensants et les machos.

Le cinéaste se donne le rôle d’un producteur français minable qui promène ces dames dans la province française, sur la ligne Le Havre/Nantes/La Rochelle, lointain cousin de Ben Gazzara dans Meurtre d’un bookmaker chinois de Cassavetes, mais surtout déclinaison de son propre personnages inventé par Arnaud Desplechin. Alors bien sûr le spectacle vaut surtout pour ces femmes qui s’en donnent à coeur joie pour aguicher les hommes, jouer avec et se moquer d’eux.

Tournée marque bien sûr le retour de Mathieu Amalric cinéaste en France après une carrière américaine fulgurante, un James Bond pas moins pire que les autres, mais surtout quelques scènes magistrales pour Spielberg dans Munich. La magie du cinéma, lieu d’utopie, transforme un hôtel abandonné de l’Ile d’Aix en palace où “the show must go on” après une dernière étreinte. Tournée, ou le film d’une époque où les hommes éjaculent avant d’avoir ouvert leur pantalon, et les femmes ont accepté de ne plus avoir besoin d’eux pour se faire plaisir.

Mathieu Amalric présente Tournée le lundi 5 juillet à 20 heures 15 au Ciné 104 de Pantin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *