Adèle Blanc-Sec : nos années Tardi et Luc Besson

Adèle Blanc-Sec

Certains ont eu la chance de s’enfiler des Godard et des Tarkovski quand ils étaient jeunes, j’ai grandi avec les films de Truffaut pour les jambes des femmes, de Leone pour l’opéra et Luc Besson pour le rythme, en particulier Nikita pour lequel j’ai fraudé avec mes cousins à Quimper car nous n’avions pas 12 ans. Bien sûr, Pierre-Yves est parti trop jeune, comme Alain Gergaud et Emmanuel Lechat, mais je les sens parfois me tenir la main pour m’aider à gravir la pente.

Alors c’est un vrai plaisir de revoir Luc Besson revenir aux codes du cinéma-bande-dessinée. Tout cela se trouvait d’une manière ou d’une autre déjà dans la BD de Tardi, mais il fallait aimer les énigmes comme dans un feuilleton de Feuillade, les momies comme dans un film de Steven Spielberg et les plaisirs des gens du peuple comme dans un film de Jean-Pierre Jeunet pour porter ces aventures à l’écran. Dans un univers où le cinéma populaire est symbolisé par une bande-annonce où un abruti se promène en slip bleu en tenant des propos d’une vulgarité abyssale, nous clamons haut et fort notre amitié pour un cinéma qui réconcilie la bande-dessinée la plus exigeante et le public qui vient chercher dans les salles obscures des héros plus forts que lui.

Justement, il y a Louise Bourgoin, une femme forte comme les aime le cinéaste qui a renouvelé l’imaginaire du film d’action avec ses dames en colère : Isabelle Adjani punkette dans Subway, Anne Parillaud tueuse dans Nikita, etc., qui à leur tour ont eu une influence sur la représentation des femmes dans le cinéma hollywoodien. A force d’entendre qu’il ne faisait pas partie de l’élite, Luc Besson s’est refermé sur son public pour produire quelques opus qui ont fait sa fortune, tout en lui faisant perdre un certain nombre de fans pourtant sincères. Son retour à une production exigente comme Les trois enterrements ou I love you Philip Morris, et à des projets lumineux comme Adèle ont comme un goût de madeleine retrouvée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *