Valhalla Rising (Le guerrier silencieux) : Prière pour ceux qui périrent par l’épée

Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising

L’histoire nous a appris que les croisades étaient violentes et finissaient mal, en général, et Nicolas Winding Refn, le prodige danois auteur de l’impressionnante trilogie Pusher consacrée à la mort violente des dealers de drogue, s’est emparé de la trace du passage des vikings au Canada pour réaliser sa version des faits, Valhalla Rising, littéralement A la montée du Valhalla, la demeure des dieux nordiques.

Nous suivons donc la trace du Borgne, un guerrier muet (Mads Mikkelsen, le meilleur acteur de la trilogie), en barbare mystique tel Viggo Mortensen dans Le seigneur des anneaux. Il échappe à ses ravisseurs païens après avoir éviscéré l’un d’entre eux (ce qui deviendra s’il continue après Pusher et ce film la spécialité du cinéaste, tels les chevaux pour John Ford ou le cunnilingus pour Mathieu Amalric), pour croiser la route des Chrétiens en route vers la Terre sainte. La brume perd les voyageurs qui découvrent le nouveau monde.

Le réalisateur s’amuse alors à convoquer tout l’imaginaire cinématographique de la rencontre entre la “civilisation” et les sauvages : Aguirre ou la colère de Dieu, Jeremiah Johnson, Deliverance, Le nouveau monde, etc. Ajoutez un rock wagnérien, hommage nécessaire à celui qui consacra sa tétralogie à la mythologie des peuples du nord, ainsi qu’une ambiance de genèse du monde, et vous aurez un étrange film religieux au sens païen, heureux de contempler le sacré dans le spectacle du monde pendant qu’il est encore temps (en l’occurrence, les paysages écossais où le film a été tourné). Le cinéaste a sans doute trop fait confiance à son instinct pour savoir exactement où il menait sa barque, mais entre les dix mauvais téléfilms qui sortent chaque mercredi et cette élégie pour un homme qui se prend pour le Christ en laissant les Indiens d’Amérique vivre en paix, perdez-vous dans le Valhalla et accrochez-vous aux Walkyries.

1 thought on “Valhalla Rising (Le guerrier silencieux) : Prière pour ceux qui périrent par l’épée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *