Le vilain : Albert Dupontel est-il mon cousin ou mon oncle ?

Le Vilain

Le Vilain d’Albert Dupontel pourrait s’avérer d’une importance considérable pour les recherches généaoliques qui tentent d’établir l’importance des mouvements de population, au cours des siècles derniers, entre le pays vannetais (Morbihan), dont est originaire le père du cinéaste, et le pays de Savenay (Loire-Atlantique) d’où venaient mes grands-parents maternels. En effet, les lecteurs assidus de ce blog (et j’en connais !) savent ma ressemblance physique avec le clown Dupontel né Philippe, qui réconcilie mon facteur et Jean Rochefort.

C’est donc l’histoire d’un grand dadais (AD) en prise avec des malfrats qui retrouve sa mère (Catherine Frot, dont nous disons souvent du bien dans ce blog alors que je ne peux attester aucun lien de parenté avec elle) en banlieue parisienne. La mère voyant les dégâts décide de sauver ce qu’elle peut avant de partir…

Vous comprendrez bien que les familles artistiques, mêmes supposées, se protégeant comme les familles politiques, vous ne pourrez pas lire une critique négative du dernier film d’Albert Dupontel dans ce blog. Vous risquez même d’y lire, si vous poursuivez plus avant, une hagiographie du meilleur film du cinéaste, en tout cas celui qui réconcilie le mieux son sens de la bouffonnerie avec sa tendresse, en faisant même l’un des meilleurs héritiers contemporains de Charlie Chaplin, lorsqu’il se grime en vieillard handicapé, monte un mécanisme tordu pour se débarrasser d’une tortue, ou se fait extraire une balle de l’épaule par Nicolas Marié (Micmacs à tire larigot, Enfermés dehors, etc.).

Voilà, vous étiez prévenus. Je cherche une chute pour l’article, mais il est tard et il y a “école” demain, et comme vous l’avez bien mérité, je vous apporte la preuve flagrante de cette filiation (remarquez le célèbre nez saveno-vannetais, et si vous vous en foutez, derrière c’est le Chianti, Italie).

1 thought on “Le vilain : Albert Dupontel est-il mon cousin ou mon oncle ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *