Hors pistes 2015 : Le printemps sauvage de Salma Cheddadi, la rive de l’enfant

La cinéaste s’est engagée sur la voie peu empruntée de la manière dont un corps ou plus compose pour faire enfant, non biologiquement bien sûr, cette histoire n’étant pas vraiment née de la dernière pluie, mais sensuellement.

L’ébauche de son long-métrage Le printemps sauvage présenté dans le cadre du Festival Hors Pistes se compose d’images de paysages urbains et de chorégraphies inspirées dues à Marcela Giesche en écho au travail d’Anne Teresa de Keersmaeker. Salma Cheddadi met en scène et filme la chorégraphe sur scène pendant que sa coscénariste Virginie Lauret récite les didascalies du scénario, et que les compositeurs Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando dressent le paysage sonore.

Il y est question d’une certaine “George”, pigiste parisienne persuadée d’être mère de l’enfant de ses amis chorégraphes, du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy et des chansons romantiques de Christophe. George-femme devient garçon le temps d’une chorégraphie comme le personnage de Bunuel qui se dédoublait dans Cet obscur objet du désir. Salma Cheddadi interroge l’obscur objet de la sexuation, qui nous fait entrer sous influence dans un corps social sexué et l’agiter dans le monde.

L’ébauche du Printemps sauvage donne la mesure de l’ambition de la cinéaste qui emmène son récit en plein fantastique avec son héroïne se transformant en bête sauvage et tentant de persuader sans succès son entourage que l’enfant de ses amis est sien. Son modèle est la jeune chorégraphe allemande Marcela Giesche pour la performance présentée à Beaubourg. La jeune femme fusionne avec l’univers de la cinéaste pour laisser émerger le devenir femme-avec-enfant, ou la manière dont un bras se compose avec un autre, un bassin se détend, un cou recherche une main, des lèvres une joue, pour composer le paysage de l’enfantement.

Festival Hors Pistes 2015 au Centre Pompidou jusqu’au 15 février

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *