Folle Journée de Nantes 2014 (4) : Shani Diluka, l’épopée lyrique

« Ma garce de vie s’est mise à danser devant mes yeux, et j’ai compris que quoi qu’on fasse, au fond, on perd son temps, alors autant choisir la folie ».

Jack Kerouac, Sur la route (trad. Josée Kamoun)

Shani Diluka offre un spectacle total avec son voyage sur la route 66, par lequel la pianiste crée une œuvre unique qui mêle musique, littérature et grâce. Le récital est né de sa volonté de donner une forme musicale au voyage en Amérique retranscrit par Jack Kerouac dans l’un des plus beaux récits de voyage, Sur la route.

La pianiste nous convie avec ce concert à un voyage en Amérique « par la musique, l’histoire, les paysages et la littérature », à une traversée « sur un fil, entre l’est de (l)a jeunesse et l’ouest de (l’)avenir » de Jack Kerouac. Shani Diluka précède chaque morceau d’une lecture d’un extrait de Sur la route. Elle navigue entre les différentes facettes du lyrisme américain, l’épopée des China Gates du compositeur contemporain John Adams, le métissage des jazzmen Bill Evans, Gershwin et Keith Jarrett ou d’Albert Ginastera avec les sonorités latinos, la nostalgie pour l’Europe de Samuel Barber, la douleur de Huyng-ki Joo saisie en musique le 11 septembre 2001, l’exaltation de la nature par Amy Beach et le minimalisme de Philip Glass (extraordinaire Etude pour piano n°9, l’un des bijoux de son disque).

La double culture orientale et occidentale de la pianiste l’amène à porter un regard nouveau sur la musique contemporaine américaine, moins conquérante que ne le laisse penser la musique de film, matinée d’influences asiatiques et européennes entre les China Gates d’Adams et le Clair de Lune de Debussy qui clôt le récital en bis, pied-de-nez de la pianiste résonnant comme une invitation au seul voyage que chacun peut accomplir dans le sens qu’il souhaite, et faire halte où bon lui semble en s’égarant sans le regretter.

Shani Diluka, Road 66, avec la participation de Nathalie Dessay, Mirare, 1 CD.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *