Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne : hommes, femmes, etc.

C’est l’histoire d’un garçon que sa mère rêvait fille et qui tenta d’assouvir le rêve de celle-ci quitte à se tromper de jouissance. C’est l’histoire de Guillaume Gallienne, excellent comédien pensionnaire de la Comédie Française, metteur en scène assez classique de cette adaptation de sa pièce du même nom qui remonte jusqu’aux origines de sa psychose.

Il y interprète à la fois le môme et la mère castratrice pour nous faire comprendre la genèse de sa vocation artistique : jouer le rôle de sa mère, puis faute de pouvoir l’être, ressembler à sa grand-mère, à ses tantes, puis à toutes les femmes… L’intervention du comédien en direct court le risque du théâtre filmé (et nous ne parlerons pas pour la même raison du dernier film de Polanski) qui emporte parfois le film vers le boulevard. Il a surtout le talent de la caricature des pensions bon teint qui sous couvert de redresser les mâles en dérive, laissent toutes les perversions s’exprimer sans accès à la féminité qui n’auront plus tard qu’à “fermer les yeux et penser à l’Angleterre” en attendant que phallus trépasse.

“On est homme ou femme selon le mode de jouissance, selon que pour un sujet donné elle est toute ou pas-toute phallique” écrit Colette Soler. Alors homme ou femme, Guillaume ? Peu importe le dénouement, Guillaume, etc. fait l’éloge de la féminisation d’un monde dans lequel chacun choisirait sa jouissance en accompagnant celle de l’Autre. L’émotion affleure dès qu’il laisse la parole à des êtres en chair et en os : un psychanalyste s’inquiétant qu’il s’aime si peu, sa mère en larmes, le sourire d’une femme séduite… Derrière ses airs de mise en abîme du théâtre du monde, Les garçons et Guillaume, à table ! est finalement l’histoire bien enlevée d’une psychanalyse réussie.

Pour le plaisir, un extrait d’Arno reprenant Vous les femmes dans la BO de Guillaume, etc.

LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE ! – Bande… par CoteCine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *