Blue Jasmine de Woody Allen : reflets dans un oeil d’hommelette

Le couple ne peut tenir dans une société libérale, selon Freud, qu’à condition que la femme transforme son compagnon en “mari-enfant”. Jasmine French (Cate Blanchett, grande comédienne shakespearienne capable de passer du rire aux larmes en un clin d’oeil), est restée dans le monde de l’enfance jusqu’à découvrir que son époux millionnaire new-yorkais était un escroc volage. Son monde vole en éclat lorsque son mari est emprisonné et qu’il fait faillite. Elle trouve refuge chez sa soeur (Sally Hawkins, l’excellente interprète de Be happy), caissière à San Francisco.

Woody Allen retrouve la veine de sa période Mia Farrow pour représenter le désarroi d’une femme secouée par ses rêves, jusqu’à la déraison qui rappelle le dernier plan de l’excellent Sue perdue dans Manhattan. Là où Amos Kollek représentait une femme qui rejetait toute proposition d’aide, Woody Allen filme une femme-enfant incapable de se prendre en main après avoir vécu dans une cage dorée, servie par une armada de personnes et habituée à voir ses moindres caprices assouvis par son époux.

Les lumières chaudes de Javier Aguirresarobe (Les autres, Parle avec elle, Vicky Christina Barcelona) encadrent parfaitement le désir de refuge de l’héroïne qui ne s’imagine qu’en femme d’intérieur. Le spectateur assiste à la décomposition du monde d’une femme qui vivait très confortablement le cloisonnement des classes sociales jusqu’à ce que les mensonges de son époux et sa propre inconscience ne l’emportent vers l’abîme. Woody Allen a le talent de nous faire espérer son salut avant que les péchés de son mari et sa propre trahison ne lui interdisent un nouveau bonheur superficiel. Nous préférons à la fin moraliste du film sur l’égoïsme des riches et la simplicité des pauvres, le portrait du désarroi d’une femme qui ne comprendra jamais pourquoi elle ne peut pas vivre en étant un simple élément du décor d’un homme.

Blue Jasmine – Bande-annonce HD VOST par sortiescinema

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *