Gomorra, ou pourquoi Scarface a triomphé du Parrain

“Le monde est un bordel dans lequel naissent de petits enfants.”

Un musicien de jazz dans La Petite de Louis Malle

Gomorra de Matteo Garrone, d’après l’enquête menée par Roberto Saviano au coeur de la mafia napolitaine, la Camorra, rappelle sous forme d’antithèse du Parrain que les mafieux sont des beaufs violents et dangereux, inélégants et racistes, dont le pouvoir s’étend sur une grande partie de la société napolitaine, des retraités et femmes dont l’époux est en prison, jusqu’aux principaux édiles politiques de la région.

Ce portrait croisé d’itinéraires mafieux, du jeune en quête de pouvoir qui se prend pour Tony Montana, le héros de Scarface, au caïd qui fait régner l’ordre dans sa région et à l’homme politique qui entretient le système, dresse un constat désespéré mais lucide du pouvoir de la Camorra au coeur de l’Europe, au sein de l’organisation la plus meurtrière de notre continent, dont l’activité a occasionné la mort de plus de 4 000 personnes depuis plus de trente ans.

Gomorra prouve finalement que les mafieux sont plus proches de Scarface que du Parrain, même si la plupart n’atteindront même pas la fortune du premier pour cause de mort prématurée. Les quelques rescapés du système devront se contenter de petits boulots: l’homme politique véreux intime l’ordre à son assistant qui le quitte car il ne supporte plus ses méthodes “d’aller faire des pizzas”. La meilleure scène du film est sans doute celle où un ex-artisan de haute couture, devenu routier après avoir manqué de se faire tuer par la mafia, découvre à la télévision la robe qu’il a cousue dans des conditions très difficiles portée par Scarlett Johansson, qui illumine les marches du Festival de Venise.

Depuis la parution de son enquête, Saviano vit sous protection judiciaire. De Citizen Kane à Gomorra, le cinéma est finalement indispensable chaque fois qu’il permet d’ébranler les certitudes qui régissent l’ordre du monde.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *