Avengers de Joss Whedon : les Américains croient-ils en leurs mythes ?

Avengers : photo

C’est un immense plaisir de voir le très grand comédien Mark Ruffalo endosser l’un des plus beaux rôles de la mythologie des superhéros américains, l’incroyable Hulk, et puis Scarlett Johansson porte une combinaison qui la dénude plus qu’elle ne la vêt, Gwyneth Paltrow rabat le clapet de son homme, Robert Downey Jr est en forme en Iron Man à l’humour et au charme proche qui en fait le meilleur héritier de Sean Connery, et tout cela est porté par l’intelligent créateur de la série Buffy contre les vampires.

Les scènes d’exposition devraient être interdites aux plus de 15 ans tant elles semblent écrites pour les geeks. Il y est vaguement question d’une source d’énergie capitale volée par un peuple extra-terrestre pour envahir la terre et retirer la liberté aux humains. Qu’il était beau le temps où un résistant Hongrois se demandait pourquoi Humphrey Bogart en voulait à sa femme avant, en un geste héroïque, de reconquérir son coeur, de rendre sa dignité à la France et de devenir Américain (“Ask your wife. My wife ?” “Im Vaterland, im Vaterland…” “Play la Marseillaise. Play it” “Allons enfants de la…”). Avengers n’a pas la noirceur des Batman de Nolan, et le scénario n’évite pas les élans patriotiques pompeux (“Captain America saved my life”) et les raccourcis historiques au tractopelle.

Qu’importe, la série qui réunit les plus célèbres héros de Marvel (Hulk, Iron Man, Captain America, Natasha Romanoff, Thor) est un prétexte à de superbes joutes verbales entre superhéros un brin vintages avec leurs hardes dignes du théâtre élisabéthain ou de l’imaginaire de l’époque de La fureur de vivre. Fureur de l’incroyable homme vert qui porte en lui Jekyll et Hyde pour sauver New York pris dans les cendres aux allures de 11 septembre et donc le monde bien sûr, avant face à ses exploits de se débarrasser d’un autre superhéros d’un coup de poing rageur pour porter seul les lauriers. America, America, le mythe le plus puissant de notre époque qui tient par son panache et son humour.

Avengers : photo Mark Ruffalo


The Avengers – Trailer #3 [VOST-HD] par Eklecty-City

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *