Paris et nos années Klapisch

Cédric Klapisch, dont le dernier film sort aujourd’hui sur les écrans, est le cinéaste qui a découvert et inventé Romain Duris comme Truffaut a inventé Jean-Pierre Léaud, comme Roger Vadim a inventé Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme. Mais Jean-Pierre Léaud a décliné tout au long de sa carrière d’acteur son personnage originel, Antoine Doinel dans les 400 coups, alors que Romain Duris a évolué sous le regard de cinéastes talentueux.

Nul mieux que Romain Duris n’aura finalement personnifié le jeune homme des années 2000, égoïste (L’auberge espagnole, Les poupées russes), indécis (L’auberge espagnole, Peut-être), roublard et naïf (De battre mon coeur s’est arrêté de Jacques Audiard), internationaliste (L’auberge espagnole, Gadjo Dilo de Tony Gatlif), et à la fois attiré et effrayé par la mort (Dans Paris de Christophe Honoré, Paris).

Klapisch est un amoureux des acteurs qui a révélé, outre Romain Duris, Cécile de France et Kelly Reilly dans L’auberge espagnole et Les poupées russes, Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui dans Un air de famille, Zinédine Soualem dans tous ses films. Il a compris qu’Audrey Tautou aurait une vie après Amélie Poulain, et pour Paris qu’Albert Dupontel (qui me ressemble de plus en plus, à moins que ce ne soit l’inverse) pouvait jouer un séducteur qui rêverait d’embrasser Juliette Binoche.

Paris est un film polyphonique que traversent une pléiade d’acteurs qui se régalent, de Luchini imitant James Brown à Binoche, amoureuse touchante, entamant un strip-tease coquin, en passant par Mélanie Laurent, mutine étudiante s’offrant quelques soirées de plaisir avec son professeur d’université. Romain Duris retrouve la gravité de son personnage de dépressif de Dans Paris de Christophe Honoré. Le nombrilisme inquiet de Xavier (rôle interprété par Romain Duris dans L’auberge espagnole et Les poupées russes) laisse place au ravissement que le mouvement du monde se poursuive après toute disparition. Autrefois, on appelait ça la sagesse.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *